Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 137 000 salariés au 30 septembre 2021, dont 79 000 en France. Présent dans 26 pays, le Groupe sert 266 millions de clients, dont 222 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur.

Orange s’engage pour Notre-Dame

Suite à l’incendie du 15 avril 2019, le Groupe Orange, comme de nombreuses entreprises françaises et internationales, a souhaité activement participer à l’œuvre de renaissance de Notre-Dame de Paris. Dès le lendemain de la catastrophe, le groupe a mis à disposition ses ingénieurs pour assurer le bon fonctionnement du site de dons de la Fondation du Patrimoine et a fourni une plateforme de collecte de dons par SMS en France et dans les pays européens où l’opérateur est présent. Orange a par la suite mis en place différents partenariats en accompagnant les équipes de la communication digitale de la cathédrale mais aussi en mettant à la disposition de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, des services et équipements téléphoniques lors de sa création. Par ailleurs, c’est en partenariat avec la Ville de Paris et Paris Musées qu’Orange a proposé un film hommage à la cathédrale aux visiteurs de l’exposition « Notre-Dame de Paris : de Victor Hugo à Viollet-le-Duc » à la Crypte archéologique de l’Île de la Cité.

Aujourd’hui, c’est en étroite collaboration avec le Diocèse de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et avec le soutien de la Ville de Paris, qu’Orange propose avec Amaclio Productions une expérience inédite de visite immersive en réalité virtuelle de ce monument emblématique. L’entreprise coordonne le projet, finance la production du contenu d’« Éternelle Notre-Dame » et apporte son expertise technique et marketing. Enfin, Orange reversera l’intégralité de ses revenus de ce projet (30 % du prix du billet) à l’établissement public pour les travaux de restauration de la cathédrale et à la Fondation Notre Dame pour le financement du programme d’aménagement intérieur de Notre-Dame.

« Grâce aux moyens numériques, au savoir-faire technologique en matière de réalité virtuelle et augmentée d’Orange, et à un écosystème numérique français innovant, les visiteurs de cette expérience prendront part à une expédition unique et passionnante. La cathédrale continuera ainsi à vivre dans ses trois dimensions : spirituelle, comme lieu de culte et de prière, culturelle, comme patrimoine français, européen et mondial, et touristique, comme lieu incontournable de Paris et de la France. »

Gervais Pellissier
Directeur général délégué du groupe Orange

Se rendre sur le site