Établissement Public

L’incendie du 15 avril 2019 a suscité une émotion et un élan de générosité sans précédent en France et dans le monde. L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévu par la loi du 29 juillet 2019, a été créé le 1er décembre 2019. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il assure la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations concourant à la conservation et à la restauration de la cathédrale. Il a également pour mission de valoriser le chantier et les métiers et savoir-faire qui y contribuent, notamment par la mise en oeuvre de programmes culturels à vocation pédagogique. L’expédition immersive en réalité virtuelle « Éternelle Notre-Dame » permet de (re)découvrir la cathédrale depuis sa construction au Moyen Âge, jusqu’au chantier de restauration actuel et aux différents métiers qui y concourent. Par ailleurs, en amont de l’expérience, un espace en accès libre permet à l’établissement public de proposer aux visiteurs une plongée au coeur du chantier à la découverte des métiers mobilisés grâce à des contenus audiovisuels et numériques exclusifs. 30 % du prix du billet sera reversé intégralement à l’établissement public pour les travaux de restauration de la cathédrale et à la Fondation Notre Dame pour le financement du programme d’aménagements intérieurs de Notre-Dame. Chaque visiteur deviendra alors donateur.

« Éternelle Notre-Dame » a été construite, dans son scénario et sa réalisation en réalité virtuelle, en étroite collaboration avec les équipes de l’établissement public. Afin de s’assurer de la fiabilité architecturale, historique, et artistique de l’expérience et de la modélisation du monument, mais aussi de la vraisemblance de l’évocation du chantier et du rôle des compagnons, trois experts scientifiques ont été nommés :

Monsieur Rémy Fromont, architecte en chef des Monuments historiques et responsable du chantier de la Cathédrale ;

Monsieur Dany Sandron, professeur d’Histoire de l’Art et spécialiste de l’architecture gothique à Paris-Sorbonne ;

Madame Cristina Dagalita, docteur en Histoire de l’Art.

L’expérience « Éternelle Notre-Dame » reçoit ainsi le plein soutien de l’établissement public et travaille avec l’institution à mettre à l’honneur les différents outils et techniques employés par les bâtisseurs.

« Dans l’attente de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris au culte et à la visite en 2024, cette expérience immersive permettra aux visiteurs de redécouvrir la splendeur et l’histoire de ce chef d’oeuvre de l’art gothique. Je remercie très chaleureusement le groupe Orange d’avoir proposé qu’une partie du prix du billet soit reversée au profit de la restauration. Enfin, je suis très heureux que l’établissement public bénéficie d’un espace en accès libre, qui nous permettra de proposer aux visiteurs, en amont de l’expérience, une découverte du chantier et des métiers mobilisés, à travers des contenus audiovisuels et numériques »

Général d’armée Jean-Louis Georgelin
Président de l’établissement public chargé de la conservation
et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Suivre l’actualité du chantier : www.rebatirnotredamedeparis.fr @rebatirnotredamedeparis sur Facebook et Instagram